Situé au coeur du Val de Loire, sur la commune de Saint-denis-sur-loire. Inscrit et classé aux Monuments Historiques, ce château est agrandi au XIVème siècle dans un style médiéval lors de l’acquisition par la famille Hurault. Puis il se transforme pendant la Renaissance, et évolue au XVIIIème siècle avec un style néo-classique.
 
 

Le IXème, les origines de l’implantation

 
Première mention du monument : l’église de Voginantus est dédiée à Saint-Martin de Tours par le Vicomte de Blois Garnegaud, en même temps que l’église de Saint-Lubin de Suèvres. Ceci atteste la présence d’habitations qui formaient ce village de Voginantus à cette époque gauloise.
En 1169, une charte du roi Henri II d’Angleterre appliquée au bord de la Loire en Maine et Loire, soutient une vaste politique de défrichement des terres, en accordant des franchises fiscales aux colons qui s’installeraient sur les rives du fleuve dans le but de renforcer les levées.
Quelques dizaines d’années plus tard des avantages similaires sont accordées aux personnes qui viennent entretenir le bord du fleuve en Loire Moyenne. Ainsi des digues assez larges et hautes sont taillées dans le roc ou construites à flanc de coteau pour supporter les maisons et protéger le développement rural et économique des plus fortes crues de la Loire. De ce fait, les habergements (demeures importantes) vont se répandre au long du fleuve.
Avec Louis XI un nouvel effort du pouvoir central est fait, pour renforcer une protection que l’accroissement du peuplement rend désormais nécessaire, et surtout pour fixer sur la levée des routes commerciales (d’aprés R Dion et d’Augustin Thierry).
La phase moderne de l’histoire des digues de la Loire est ainsi commencée !
La construction de la place-forte de Saint-Denis-sur-Loire, précisément au pied de cette falaise, pourrait dater de cette période.
  

Le XIVème siècle, l’achat du domaine

 
Le samedi 8 avril 1341, « Samedy, veille de Pasques Fleuries », achat du domaine de Saint-Denis par Philippe 1er Hurault qui avait déjà acquis en 1338 la ferme de la Grange qui deviendra la seigneurie de Cheverny.
Le domaine comprend des terres, vignes, l’église, divers hébergements, la place forte, les fontaines et le port du lieu.  

 Plan du château de Saint-Denis-sur-Loire au XIVème siècle

 
Les Hurault ont ensuite agrandi le manoir féodal, construit un donjon, surélevé les remparts et établi des cannonières encore visibles.
 
 

Le XVIème et XVIIème siècles

 
A la Renaissance, la forteresse se transforme pour devenir un élégant château à la hauteur des hôtes de la Cour de Blois qui venait y prendre les Eaux. Les plans datant du XVIIème siècle permettent d’observer les modifications de l’époque. Ainsi:
– L’aile Sud est détruite, élargissant la cour d’honneur qui est prolongée par un élégant pont enjambant les douves et ouvrant sur les jardins Médicis.
– Reconstruction d’une tour à encorbellement au sud-ouest sur les vestiges de l’ancienne tour.
– Des fenêtres à meneaux sont ouvertes sur la façade.
– Des perrons en « arc de lune » sont créés.
– La cour intérieure est pavée.
– Les douves sont comblées au nord.
– Le pont-levis est modifié et embelli par un portail à bossages
– Plusieurs pont-levis sont installés
– Création des jardins Médicis.
– Aménagement d’un élégant parc boisé avec des « folies », canaux, glaciaire, ponts.
– Les remparts des douves portent le blason des Hurault de part et d’autre du pont.
– L’église romane est agrandie et de nouvelles décorations viennent orner l’intérieur, comme cette fresque que l’on peut observer sur les vestiges actuels.
 

 Plan du château de Saint-Denis-sur-Loire au XVIIème siècle

 
Denys II Hurault (mort vers 1538) seigneur de Saint-Denis, Trésorier de la reine, capitaine de la ville et du château de Blois, reçoit souvent les visites royales de la Cour de Blois. Notamment Catherine de Médicis et Marie de Médicis Reines de France qui se plaisaient à fréquenter les lieux, pour la réputation curative de ses sources thermales.
En 1578 Philippe Hurault de Cheverny frère de Marie Hurault de Saint-Denis, née Hurault de Cheverny, fut garde des Sceaux de France puis Chancelier de France sous le règne du Roi Henri III de France, il sera nommé une seconde fois sous le règne du Roi Henri IV de France en 1590.
En 1643 Florimond Hurault chevalier, seigneur de Saint-Denis, conseiller du Roi Louis XIV de France, est nommé Grand Maître Enquêteur et Général Réformateur des Eaux et Forêts de France.
Jacques III Hurault mort en 1695 seigneur de Saint-Denis est capitaine du régiment des Vaisseaux du Roi Louis XIV de France, puis de Dragons.
 
 

Le XVIIIème siècle, le style néo-classique

 
Le Chartrier conservé aux Archives de Blois nous permet d’affirmer qu’en 1781, les pierres de l’aile Est et celles du donjon sont vendues pour reconstruire la façade principale actuelle finie en 1804. Le château de Saint-Denis-sur-Loire est transformé en style néo-classique, conservant les sous-bassements de l’ancienne forteresse, permettant d’offrir plusieurs terrasses et plus de lumière à la nouvelle demeure.
Les modifications effectuées:
– Transformation complète de la façade principale avec de nouvelles ouvertures.
– Fermeture des meurtrières de la tour Est, remplacées par des ouvertures ovales.
– Aménagement de l’orangerie et de la façade intérieure de l’aile Ouest.

Le marquis Anne Marc Raoul Hurault de Saint-Denis 1725-1793, a servi sous le règne du Roi Louis XVI de France comme Capitaine de dragons au régiment de Caraman.
 
 

Le XIXème siècle

 
En 1851, la dernière descendante de la branche aînée des Hurault, Élisabeth Hurault de Saint-Denis réhabilite les eaux et obtient l’Arrêté d’Utilité Publique permettant l’exploitation des sources thermales de Saint-Denis-Les-Blois.
Au moment de l’essor de la station hydrothermale en 1854, l’église du village est déplacée sur le plateau après 8 années de discussions et de projets divers avec l’Administration des Monuments Français. Cependant des vestiges sont conservés formant une chapelle.
Au niveau du château, quelques restaurations ne présentent guère de mise en valeur comme la disparition de l’escalier à double révolutions. Construction d’écuries à l’Ouest, accolées à l’ancien four à pain.
Les jardins à la française laissent place à des prairies agricoles. Ils seront restaurés à la fin du XXème.
 
 

Le XXème siècle

 
A ce jour, le domaine appartient toujours aux descendants de la famille Hurault qui tentent de partager l’âme de cette demeure. Les recherches historiques se poursuivent et viennent les aider dans cette restauration toujours très importante.
 

 
 

Facebook
Twitter
LinkedIn